Bonsoir à tous ! Le Brésil est à l’honneur pendant un mois ! Vous me direz qu’il y en a que pour le foot en ce moment, je vous répondrai que c’est vrai, mais pas que ! Le Brésil est un merveilleux pays, il n’y a donc pas mieux qu’un bracelet brésilien pour lui rendre hommage !
C’est la « Brazil Week » chez les Marockanistas cette semaine, nous allons donc découvrir sept manières de la fêter tous ensemble. Pour plus d’infos, allez sur notre page (ici) !
Passons à notre DIY ! Pour faire ce bracelet brésilien aux couleurs locales, qu’on appel également bracelet d’amitié, nous aurons besoin de:
Commencez par découper 90 cm de fil de broderie des quatre couleurs ( sur la photo ci dessus), puis les en deux comme ceci.
Faites une tresse au milieu d’environ 4 cm que vous allez plier et réunir en œillet.
L’étape qui suit, est très importante et déterminera la réussite de votre bracelet. Accrochez le bout de votre bracelet à un objet fixe à l’aide de votre épingle à nourrice. Vous pouvez également utiliser une pince et un classeur, ça fera tout aussi l’affaire.
Nous allons réaliser un bracelet en chevron, une technique sans trop de difficulté et facile à assimiler. Pour commencer, séparez vos fils en deux parties en respectant la disposition suivante…
A l’aide de votre pouce gauche, prenez le fil vert pour former un « 4 » en dessus sur fil jaune, faites glisser l’extrémité du fil vert en dessous du fil jaune puis en dessus pour faire un nœud, puis tirez. Répétez cette opération deux fois…
Nous allons maintenant passer au fil bleu (qui vient juste après le fil jaune) , refaites exactement la même opération toujours en deux fois, puis passez au fil blanc.
L’opération du coté gauche est maintenant terminé. Nous allons donc refaire la même chose du coté droit mais à l’envers (en effet de miroir). Vous prenez donc le fil vert avec votre pouce droit et vous formez un « 4 » inversé. Refaites exactement le même nœud en deux fois avec le fil jaune, même chose pour le fil bleu, puis le blanc.
A cet étape du tissage, vous vous retrouvez avec les deux fils verts au milieu, refaites alors un nœud avec la technique du 4 inversé deux fois comme pour le reste. Vous voilà donc avec votre premier chevron !
Refaites toutes les étapes à l’identique avec le fil jaune, le bleu puis le blanc…
Cela peut paraître compliqué à première vue… Mais vous aurez tout un assemblage de chevron à faire et à refaire pour avoir le coup de main ! Continuez à tisser jusqu’à faire la longueur de votre poignet qui , est généralement dans les 15 à 16 cm.
Pour finir, faites une tresse de chaque coté de votre bracelet (assez longue pour pouvoir faire un nœud facilement). Faites un petit nœud au bout, et terminez en coupant l’excédent de fil.
Et voilà ! Votre bracelet est fin prêt !
Pour les experts (ou pas) du tissage, vous pouvez laisser libre court à votre imagination en glissant des petites motifs ici et là (comme un petit cœur, un petit œil, etc…) L’important ce n’est pas d’avoir un bracelet parfait, mais plutôt d’avoir un bracelet qui vous ressemble !
Pour accompagner ce bracelet, n’hésitez pas à faire fleurir sur vos ongles de jolies motifs et couleurs ♥
C’est l’été, il est donc temps de fêter la vie tout en couleurs, et VIVA BRAZIL !
J’espère que cet article vous aura plu, n’hésitez surtout pas à me faire part de vos questions ou suggestions en commentaire !
Super diy ! J’essaierais de le reproduire je pense 🙂